[<<]    [?]    [>>]
Parisette à quatre feuilles

Noms

Parisette à quatre feuilles
Raisin de renard
Paris Quadrifolia L.

Famille

Angiosperme Monocotylédone Liliacées

Caractéristiques

Herbe de 10 à 20 cm de hauteur. Plante pérenne par un rhyzome peu charnu, effilé, poussant à l'horizontale. Ainsi la partie feuillée forme t-elle un angle presque droit avec le rhyzome. De trois à cinq feuilles entières, en verticille. Nervures non parallèles (cas rare chez les mono. : avec Arum et Tamier). Fleur bâtie sur un type 4 (et non 3 comme le reste des liliacées), couleur violette (ovaire à 4 loges et 4 styles), étamines très longues. Le fruit est une baie noire charnue de la grosseur d'une petite cerise.

Toxicité

Toute la plante est vénéneuse. Composés toxiques inconnus.

Troubles possibles : troubles : grande lassitude, douleurs gastriques, vomissements, tachycardie. L'ingestion de 2 à 3 baies peut être MORTELLE.

Biotope

Forêts ombragées et humides, sols argileux, riches en humus. Même habitat que les framboisiers, les ronces, les myrtilles. Dans les zones de montagne, la confusion entre baies de parisette et baies de myrtilles est possible Dans le même biotope on peut aussi trouver à la même époque les baies noires et toxiques du chevrefeuille noir (Lonicera nigra). 0 à 1800 m.

[<<]    [?]    [>>]